· 

Les femmes dans la gestion des conflits au Niger

Les femmes dans la gestion des conflits au Niger

 

Au Niger, les femmes sont impliquées dans la gestion des conflits au niveau communautaire.

 

Dans tout conflit, les femmes et les enfants sont les plus exposés. Au pays de Diori Hamani, c’est depuis les accords de paix entre l’Etat du Niger et l’union des forces de la résistance armée, ainsi que le front démocratique pour le renouveau ; que les femmes participent à la consolidation de la paix.

 

Depuis lors, elles sont au-devant de la scène participant à la résolution, la prévention et la consolidation de la paix. Lors des conflits, ces dernières ainsi que les enfants sont les plus grandes victimes.

 

A lire aussi: Au Niger les jeunes entrent en scène !

 

Dans la région d’Agadez, l’association des femmes nigériennes contre la guerre participe pleinement à la prévention des conflits. Mme Ibrahim Azara Elhadj Mamadou, est la présidente de cette association. Pour la présidente, la population nigérienne doit être conscientisée par rapport aux conflits.

 

Le pays étant entouré de plusieurs foyers de tensions, il est primordial de prévenir les conflits en impliquant mais aussi en employant la jeunesse. « Nous avons des jeunes qui sont là, qui ne font rien et qui savent manipuler les armes, c’est un danger ». C’est ce qu’a déclaré Mme Ibrahim Azara Elhadj Mamadou sur Studio Kalangou. Elle souligne que les femmes doivent être « responsabilisées, il faut qu’elles soient soutenues, il faut qu’elles soient aidées dans leur recherche de consolidation et de prévention des conflits ».

 

Dans leurs luttes contre la guerre, une seule stratégie, lutter contre « l’ignorance et la pauvreté ». Et cela, « à travers des sensibilisations… Des conférences.».

Leadership des femmes pour la paix 

 

Lors de sa visite au Niger en juillet 2018, la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed soulignait « l’importance de la participation et du leadership des femmes dans la prévention des conflits ».

 

Il est nécessaire d’impliquer « les femmes dans toutes les réponses nationales et régionales aux défis environnementaux, humanitaires et de développement auxquels le Niger et la région du Sahel sont confrontés », a-t-elle déclaré.

 

Une vision partagée par Mme Ibrahim Azara Elhadj Mamadou. « Les femmes leaders doivent servir non seulement de relais », mais doivent également « conscientiser tous les Nigériens » sur les conséquences des conflits.

 

Vendredi dernier, les femmes de Diffa étaient en conclave sur la restauration de la paix à Diffa. Une rencontre qui est intervenue sous l’égide de la direction de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant de Diffa.

 

La Directrice régionale de la promotion de la femme, Mme Tima Garba explique la résilience des femmes victimes d’insécurité. « Elles ont devenu par la force des choses des chefs de familles… Elles se battent nuit et jour pour prendre en compte les besoins de leur famille ».

 

« Nous avons demandé aux autorités d’impliquer les femmes dans tout le processus, dans la prévention, dans la gestion des conflits et dans la prise en charge post conflit » conclut Mme Tima Garba.

 

Auteur : Faride Boureima - Blogueur humanitaire 

Source : Les femmes dans la gestion des conflits au Niger - Humanitaire Niger Infos (humanitaire-niger.com)

Écrire commentaire

Commentaires: 0