
Dans le cadre de la réalisation du projet On Est Ensemble financé par USAID et mis en oeuvre par l’ONG internationale Search For Common Ground en collaboration avec l’organisation Communication pour le Développement (ComDev) et l’ONG Berandi, il est prévu la réalisation des deux (2) camps d’innovation des jeunes à Say et Kollo. C’est cette optique que ComDev a organisé en collaboration avec Search et l’ONG Berandi, deux camps d’innovation des jeunes, à Say du 14 au 16 Août et à Kollo du 19 au 21 août 2022, qui ont accueillies des invités venant des 5 communes d’intervention du projet ‘’On Est Ensemble’’ notamment Ayorou, Bankilaré, Sanam, Aballa et Banibangou. A Say où s’est tenu le 1er camp, les 30 jeunes leaders ambassadeurs de la paix de Say accompagnés de leurs pairs ont pris procédé à une marche de la paix en présence du directeur départemental de la jeunesse, de M. le maire de la commune urbaine de Say et M. Le Préfet du département de Say. Le cortège a démarré au niveau du centre des jeunes de Say ensuite au niveau de la mairie puis à la préfecture de Say en destination du site qui a abrité le camp (l’école jardin d’enfant de Say). Après l’ouverture solennelle des activités par le Préfet de Say, les jeunes leaders ont par la suite eu droit à des exercices de planification où ils ont élaboré des plans d’action de consolidation de la paix et de cohésion sociale afin de promouvoir la paix, la stabilité, de lutter contre toutes les formes d’extrémisme, renforcer le vivre ensemble entre les différentes communautés de la commune de Say.
Au deuxième jour du camp, les campeurs ont eu la visite de la représentante de l’USAID au Niger, qui était très émerveillé de voir l'interaction inter jeunes venant des différentes communes.
À Kollo, c’était le même agenda, mais avec la présence cette fois-ci de la Représentante Pays de SEARCH FOR COMMON GROUND, du Chef de Base Search de Tillabéry que les jeunes leaders en compagnie de leurs pairs venus des autres communes d’intervention du projet On Est Ensemble s’étaient attelés à la marche pour la paix.
La Mairesse de Kollo a dans son mot de bienvenu exhorté les campeurs à plus d’assiduité pour qu’au sortir de ce camp plusieurs activités puissent être planifiées lors des exercices de planification qu’ils auront durant toute la durée de leur séjour dans la commune urbaine de Kollo.
La Directrice Pays a dans son discours tenu à saluer l’accompagnement de l’USAID qui a permis de mettre en œuvre la première phase du projet ‘’On Est Eensemble’’ dans les communes initiales et qui a su, aux vues des résultats obtenus, décidé d’ajouter deux nouvelles communes à savoir Say et Kollo.
Le Préfet de Kollo à quant à lui tenu à exhorter les partenaires présents à accompagner les autorités du département de Kollo dans leur combat contre l’accaparement des terres, un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans son entité administrative.
C’est ainsi que les campeurs ont été invités à planifier 10 activités pour lutter contre l’accaparement des terres auxquelles s’ajoutent les dix autres déjà planifiées à Say.
Au sortir de ces camps, c’est un sentiment de satisfaction générale qui se lit sur tous les visages à l’exemple de Binta jeune leader de Kollo qui témoigne en ces termes : ‘’ Avant ma participation au projet On Est Ensemble, je ne pouvais pas m’exprimer en public, mais aujourd’hui, je sais non seulement m’exprimer devant tous les publics et mieux avec ce camp, j’ai appris beaucoup sur la planification et je suis à mesure de sensibiliser mes pairs jeunes sur le danger de l’extrémisme violent…’’.
Visitez notre page Youtube en cliquant sur le lien https://bit.ly/3cQtyj9
Écrire commentaire
Guero (jeudi, 01 septembre 2022 12:02)
C'est très intéressant. Nous disons chapeau à ces organisations et leur bailleur USAID, qui ont œuvré ensemble pour accompagner ces jeunes. Nous leur encourageons à initier plus encore ces genres d'initiatives pour qu'il ai plus de collaboration et cohésion au sein de la jeunesse Nigérienne.
Rachid (jeudi, 01 septembre 2022 15:21)
très jolie. et inoubliable
Moctar (jeudi, 01 septembre 2022 15:52)
Nous saluons le projet <<On est Ensemble>>qui non seulement est entrain d'opérer un réel changement positif au niveau des jeunes leaders eux même mais aussi dans leurs communes à travers leurs activités de consolidation de la paix.la jeunesse est une pièce maîtresse dans le processus de retour de la paix et le renforcement de la cohésion sociale dans leurs entités respectives..
Nous disons merci à l'USAID d'avoir accepté de financé ce projet combien important pour les jeunes de Tillaberi et l'ONG Search For Common et ses deux partenaires à ComDev et l'ONG BERANDI pour la mise en œuvre.
Hadi namata (mercredi, 28 septembre 2022 17:18)
On a pas vue le developer de cette projet on est ensemble dans Notre comune de sanam