
Le projet « On est ensemble », est un projet financé par L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le projet couvre la période de 31 Mars 2020 au 30 Janvier 2023, il est mis en œuvre par Search for Common Ground (Search) en partenariat avec la Société de Communication pour le Développement (ComDev) et l’ONG Berandi, partenaires de mise en œuvre et l’implication des services techniques de l’état et les autorités régionales (Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix, le Gouvernorat de Tillabéri et le Conseil Régional de la Jeunesse de Tillabéri). Le projet intervient dans 7 communes : Ayorou, Abala, Banibangou, Bankilaré, Sanam, Say et Kollo toutes situées dans la région de Tillabéri.
Les communes d’intervention du projet « on est ensemble » font face à divers conflits intercommunautaires et à l’extrémisme violent. Ces défis sécuritaires et identitaires ont une répercussion majeure sur la cohésion sociale et créent un climat de méfiance entre les différents groupes identitaires d’une part et entre les populations locales et les forces de défense et de sécurité d’autre part. Pour faire face à ces défis, le projet intervient pour renforcer la résilience des jeunes à l'extrémisme violent et promouvoir la stabilité à long terme dans la région. Cela passe par le renforcement de la cohésion et la mobilisation des jeunes parmi et entre les communautés en conflit pour promouvoir la stabilité, la coexistence pacifique et la collaboration.
Ainsi des groupes mixtes de jeunes hommes et femmes de différents groupes identitaires mettent en œuvre des initiatives de collaboration pour atténuer les conflits dans leurs localités. Ces jeunes leaders du projet ont accompli un travail incroyable dans toutes les communes du projet et ont souhaité partager leurs expériences avec d'autres personnes, notamment les jeunes du pays et du monde, à travers une conférence dénommée ‘Matassa Guindey’, la voie des jeunes.
La conférence Matassa Guindey s’est tenue le 26 Octobre 2022 dans la salle de conférence de la commune urbaine de Tillabéri en marge à la Campagne 2022 des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles. Elle avait pour objectif primordial de partager les idées et les histoires inspirantes des jeunes leaders et inciter d'autres jeunes à croire en leurs capacités à surmonter les défis et les obstacles. En outre, les jeunes leaders ont saisi l’opportunité pour faire un plaidoyer à l’endroit des autorités locales et nationales pour l’implication et la prise en compte de la jeunesse dans le processus de construction d’une paix durable dans notre pays.
Y ont pris part à la conférence le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Secrétaire Général de la région de Tillabéri, le maire de la commune urbaine de Tillabéri, le représentant du médiateur de la république de Tillabéri, la Directrice Pays de Search Niger, le Directeur Général de ComDev, les Forces de défenses et de sécurité, les jeunes de la plateforme jeunesse de Unicef, les étudiants, les élèves, les jeunes et femmes de la ville de Tillabéri, les jeunes leaders des 7 communes d’intervention, les préfets des 7 communes abritant le projet OEE, les maires des communes d’intervention du projet OEE, l’équipe de projet On Est Ensemble, les coachs ComDev et Berandi.
Écrire commentaire
CHAIBOU IDRISSA Amadou (jeudi, 24 novembre 2022 03:34)
Merci à la communauté search for common ground qui d'ailleurs se bât pour mobiliser la jeunesse nigérien à fin de continuer une vie meilleure dans la tranquillité et la paix ☮️