
C'est quoi le fact-checking ?
Le fact-checking ou la vérification des faits est une technique consistant d'une part à vérifier la véracité des faits et, d'autre part, à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l'information.
Le fact checking, ou vérification des faits, permet de lutter contre les fake news. Mais comment s’y prendre ?
Quelques astuces et conseils pour réaliser soi-même son propre fact-checking face à une vidéo, une photographie, un tweet ou une information sur laquelle le doute planerait.
Être attentif au vocabulaire
Qu’il s’agisse du contenu d’une vidéo ou d’un commentaire accompagnant une information, en général, le vocabulaire n’est pas neutre. Si le ton est très péremptoire, qu’il n’y a aucune nuance et que le propos est appuyé par des mots puissants comme « dictature », « vérité », que les opposants sont qualifiés de « moutons » et le message ponctué par des « réveillez-vous », cela me met la puce à l’oreille. Ce vocabulaire est choisi pour toucher notre émotionnel, pour susciter de la peur ou de l’indignation en ôtant toute nuance. Dans ce cas-là, ou lorsque l’on a un doute, il faut prendre le réflexe de fouiller un peu plus le sujet en consultant des médias dont les sources sont vérifiées.
Se demander qui poste
Il est toujours intéressant de savoir qui est à l’origine d’un post ou d’une information. Si nous sommes face à un relais, il faut remonter à la source. Sur les réseaux sociaux, c’est parfois possible de manière très intuitive. On peut retrouver l’origine d’un post en parcourant la chaîne de partage, par exemple. Une fois que nous avons identifié la source, il est nécessaire d’évaluer le degré de fiabilité. Est-ce que c’est un média, un blog, le témoignage d’un particulier ou alors d’un spécialiste, une étude scientifique, une tribune ? Sommes-nous face à une opinion, un témoignage ou une démonstration ? Lorsque l’on s’intéresse à la personne qui poste, c’est parfois instructif de cliquer sur son profil et de voir ce qu’elle fait dans la vie, ce qu’elle partage et enfin, si elle a un intérêt personnel (financier ou idéologique) à diffuser cette information.
Déterminer l’origine des images
Lorsqu’une information sur laquelle on a un doute se base ou est accompagnée d’une image, il est intéressant de connaître son origine. Il existe plusieurs outils pour cela, TinEye ou Google Images, par exemple, qui permettent de faire une recherche « inversée » à partir de l’image ou du lien qui l’héberge. Ils recherchent toutes les occurrences de cette image et déterminent souvent d’où elle vient. Cette recherche nous donne une idée de la date à laquelle elle est apparue sur Internet, ainsi que de son contexte. Les fact-checkers utilisent souvent Invid (extension pour navigateur), qui permet de décortiquer les images ou séquences vidéo pour trouver plus facilement des correspondances antérieures. Des images sont couramment détournées et réutilisées pour tromper ou susciter de l’émotion.
Découvrez aussi l'outil de recherche proposé par Google
Fact Check Explorer
L'outil Fact Check Explorer répertorie des articles de sources indépendantes et spécialisées dans le fact-checking. Pour vérifier une information, il suffit d’indiquer le thème ou le sujet que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche de l’outil et les résultats s’afficheront avec des liens pour consulter l’article de fact-checking et le verdict de chaque enquête : vrai, faux, trompeur, manque de contexte.
Écrire commentaire
Abdoullatif (mardi, 13 juin 2023 11:29)
Avec tinEye ou google image nous sommes en sécurité...
Ismaiel Issaka Harouna (mardi, 13 juin 2023 11:36)
Je suis vraiment intéressé.
Ibrahim Abdoulaye Abdoul Saïd (mardi, 13 juin 2023 11:36)
C'est sa qui manquait à la jeunesse comment vérifier si une information est fake news ou pas donc grâce à cette information je viens de connaître les procédés
Fayçal Nouhou Al Farouk (mardi, 13 juin 2023 12:20)
Dans un monde où les fausses informations nous envahissent tous les jours , le fact-cheking doit être un outil primordial pour tout le monde.
Habibou Salifou Madé (mardi, 13 juin 2023 15:37)
Effectivement, aujourd'hui,les gens ne savent pas faire la part de la vérité sur les informations que diffusent les médias sociaux à longueur de l'année. Pourtant,il est impératif de savoir la source de l'information avant de croire jusqu'à la rediffuser. On se retrouve souvent face à des informations qui ont tous les aspects de vérité mais en la décortiquant,on se rend compte qu'il s'agit d'une fausse information. Ce type de message est à l'origine de plusieurs conflits qui sont meurtriers parfois d'où le discours haineux.. vraiment c'est outils nous aident beaucoup à vérifier l'origine de nos informations avant de les rediffuser. Nous souhaiterions une prise de conscience générale à l'ensemble de la population particulièrement la jeunesse Nigérienne à faire preuve de professionnalisme pour ne pas tomber dans la psychose du fack New..bonne compréhension à toutes et à tous.
Bangare Ousmane (mardi, 13 juin 2023 15:49)
Les facks news ont beaucoup eu un apport négatif sur la vie des uns et des autres ,mais maintenant grâce a cette astuce ,cette information on peut tous changer et j'en suis plus que heureux
Hassane Ayouba (vendredi, 16 juin 2023 17:25)
La fiabilité d’une information réside en sa fiabilité il est donc nécessaire d’avoir des techniques permettant de vérifier cette véracité.
Abdoul Aziz Djibo (vendredi, 04 août 2023 04:49)
Avec ces genres d'initiatives y aura moins de Fack news et donc plus d'assurance
Mahamadou Douramane zaratou (vendredi, 04 août 2023 06:35)
Le fack-checking nous permet de vérifier la véracité de l'information avant de les partagés et sa nous évites de véhiculés des fausses informations et toxiques
Fadimata Nouhou (samedi, 05 août 2023 16:25)
Véridique, surtout avec la génération présente nous sommes impatients de trouver cet outil qui vérifie la vérité