· 

Au Niger, les jeunes entrent en scène!

Dans la région de Tillaberi, au Niger, nous sommes fiers de l’engagement des jeunes en faveur de la paix. Et nous ne sommes pas les seuls. L’USAID finance notre projet “On est ensemble” pour la deuxième fois.

 

Au cours de la première phase de 20 mois, 150 jeunes ont libéré leur potentiel de champions de la paix. Nos équipes les ont coachés pour qu’ils transforment les conflits dans et entre leurs communautés et qu’ils inspirent leurs pairs à faire de même. Ces jeunes ont mené des dialogues communautaires, des activités culturelles, sportives et génératrices de revenus qui ont mobilisé 4 813 personnes, dont des communautés en conflit, autour de valeurs communes.

 

Cette première phase a culminé avec “Matassa Guindey”, une conférence de type TedTalk où les jeunes ont partagé leurs initiatives inspirantes avec leurs pairs et les autorités locales et régionales. Ces histoires ont encouragé d’autres jeunes à croire en leur capacité à surmonter leurs difficultés et à poursuivre sur cette lancée en formant d’autres groupes de jeunes.

Présent à la conférence, le ministre de la jeunesse a déclaré : “Nous avons tendance à croire que les jeunes sont étrangers aux décisions concernant la prévention des conflits et l’extrémisme violent. Mais cette conférence a montré qu’ils sont, en fait, une force motrice pour la coexistence pacifique. De plus, ils sont capables de surmonter leurs difficultés économiques pour inspirer le changement.”

 

Regardez Halimata nous en dire plus

 


Commentaires: 0